Vente aux enchères de l’enseigne et de la table de conférence emblématiques de la Sabena

Autrefois présentes dans les bureaux de la Sabena, désormais en vente en ligne

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la célèbre compagnie aérienne, Sabena, a dû mettre la clé sous le paillasson. Le 7 novembre 2001 s’est produite la plus grande faillite de l'histoire de la Belgique. Il s'en est suivi un long processus au cours duquel Troostwijk a vendu aux enchères de nombreux biens de la compagnie aérienne, tels que des trolleys, du matériel informatique, des camionnettes, des vêtements d'hôtesses, etc. Aujourd'hui, la faillite est en phase de finalisation et les enchères peuvent être placées sur les derniers vestiges emblématiques de la Sabena, tels que l'enseigne publicitaire et une table de conférence unique. La vente aux enchères en ligne, par l'intermédiaire du partenaire Troostwijk, se déroule jusqu'au mercredi 23 novembre. 

L’enseigne de la Sabena 

Autrefois affichées sur le bâtiment de l'aéroport, l’enseigne de la Sabena, composée de lettres lumineuses, est désormais en ligne pour être vendu aux enchères. ​ L'un des plus grands moments du passé de la compagnie aérienne. Et vous pouvez le prendre au pied de la lettre, car les lettres ont chacune une hauteur impressionnante de 1,68 mètres. ​ ​ ​ 

Table de réunion

La table de réunion spécialement conçue pour Sabena est également mise aux enchères. Le plateau et les pieds de table portent le logo Sabena. Dans le passé, le conseil d’administration a pris de nombreuses décisions importantes autour de cette table de réunion. Une belle pièce d'exposition avec un caractère unique. ​ ​ ​ ​ ​ 

Une collection de gadgets

En plus de ces trois incontournables, la Sabena s'est retrouvée avec un énorme stock d'articles après sa faillite, tels que des affiches numérotées, peintes par les peintres attitrés de la Sabena, des stylos et même des vestes d'hiver fluorescentes. Dans un premier temps, la compagnie a monétisé elle-même ces articles par le biais d'une boutique gérée par son personnel. Aujourd’hui, les objets restants, seront vendus aux enchères. 

""Avec cette vente aux enchères, les gens ont une dernière chance d'obtenir une partie de la Sabena, chez eux. Afin de ne pas perdre cette partie importante de l'histoire de l'aviation belge. Un certain nombre de pièces ont également été placées dans des musées ou ont été apportées aux Archives de l'État, notamment tous les rapports du conseil d'administration depuis la création de la compagnie dans les années 1920. C'est pourquoi beaucoup d'armoires sont mises aux enchères", a déclaré Koen Grysolle, Manager chez Troostwijk. 

Informations pratiques

Vente aux enchères en ligne de la Sabena via Troostwijk: https://www.troostwijkauctions.com/fr/sabena/01-42911/

Le Conseil des Curateurs est composé de Chr. Van Buggenhout, I. Van de Mierop, A. d’Ieteren et L. Foqué. 

Une journée de visites se tiendra le mardi 22 novembre 2022 de 9h à 12h à l'entrepôt de l'aéroport (Ringlaan Building 45, 1831 Diegem). La vente en ligne se terminera le mercredi 23 novembre 2022. Tous les biens vendus et attribués peuvent être retirées le jeudi 1er décembre 2022. 

 

Kirsten Van Pee

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Troostwijk

Troostwijk Auctions estime que tout a de la valeur.

Troostwijk Auctions cherche à trouver, à reconnaître et à capitaliser sur cette valeur, souvent par le biais de ventes aux enchères en ligne, mais également par le biais d'offres et de vente privées. L'entreprise valorise, conseille et est la plus grande maison de vente aux enchères dédiée aux professionnels d'Europe avec une portée mondiale. La vente aux enchères en ligne est, selon Troostwijk Auctions, un canal de vente fiable et qualitatif. Troostwijk Auctions réalise les meilleurs profits du marché et est également rapide, sûr et transparent.

La valeur concerne également les personnes. Le respect et la durabilité sont donc d'une importance primordiale. Pour Troostwijk Auctions, chaque bien mérite une durée de vie supérieure à celle que son premier propriétaire lui a octroyé. Troostwijk Auctions propose environ 810 000 lots par an à des entreprises de secteurs tels que l’agriculture, l’alimentaire, la métallurgie, la construction, le terrassement, le transport et la logistique. L'entreprise dispose d’experts dans toute l'Europe et d'acheteurs dans 147 pays.