Un bâtiment Art déco bruxellois historique mis aux enchères fermées en ligne

Un bâtiment Art déco bruxellois historique mis aux enchères fermées en ligne

Une vente exceptionnelle sur le marché de l’immobilier

À partir d'aujourd'hui, une propriété unique et historique de style Art déco est à vendre au Parc Elisabeth à Koekelberg. Dessinée par le célèbre architecte Albert Callewaert, elle a conservé ses élément Art déco du revêtement et de la façade et elle a également servi de décor pour une série télévisée française. Mais le bien n’a pas été simplement annoncé à vendre : il est uniquement possible d’enchérir via une offre fermée en ligne sur le site de Troostwijk. Autrement dit, les offres restent secrètes. La maison de vente aux enchères a lancé cet été un nouveau site web qui regroupe et diffuse des activités immobilières dans toute l’Europe, ce qui offre de nombreux avantages pour la vente d’un immeuble aussi exclusif. Il est encore possible d’enchérir jusqu’au 16 décembre et le prix de départ est fixé à 1,7 million d’euros.

Maison de maître luxueuse aux allures de film

La bâtisse a été dessinée en 1930 par Albert Callewaert, un architecte belge actif à Bruxelles durant la période Art déco. Il est surtout connu pour la conception de la façade de 101 mètres de long du stade Joseph Marien, l’antre du club de football bruxellois de la Royale Union Saint-Gilloise. La maison de maître à Koekelberg dispose d’une surface au sol de pas moins de 1114 m², d’un jardin, d’un garage et compte 5 étages parmi lesquels une cave, un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier. Le rez-de-chaussée se compose d’une entrée, d’un hall, de deux grands salons ou bureaux, d’une salle à manger, d’une cuisine avec annexe, d’une buanderie ainsi que d’une terrasse. Le premier étage comporte encore un bureau, trois chambres convertibles en autant de bureaux supplémentaires et deux salles de bain. Le second étage compte à son tour six chambres ou bureaux et une salle de bain additionnelle. « Le bâtiment présente deux entrées, car officiellement il s’agissait d’une maison de maître assortie d’une dépendance pour le domestique. En 1987, il a officiellement été reconnu comme un espace de bureaux », déclare Chris Tanghe, responsable de Troostwijk Real Estate Sales. Son incroyable rayonnement n’a pas non plus échappé au régisseur du feuilleton télévisé français « Au service de la France » puisqu’en 2017, cette maison a servi de décor dans la série du même nom, parodiant les films d’espionnage sur les services secrets français du début des années 60.

Story image

L’offre la plus élevée reste secrète

L’immeuble de Koekelberg a été vendu volontairement, car les propriétaires n’en avaient plus un usage professionnel. « Nous travaillons avec des offres fermées en raison du précieux caractère historique et de la décoration exclusive Art déco. Le rez-de-chaussée et le premier étage correspondent encore parfaitement à la conception de 1930. La décoration est toujours restée identique et se trouve en excellent état. De plus, les façades ainsi que l’éclairage sont encore intactes. C’est pourquoi nous avons fixé un prix indicatif de 1,7 million d’euros. Les offres inférieures devront être très bien motivées. Personne ne connaîtra l’offre la plus élevée », ajoute Chris Tanghe. Les propriétaires ont fait appel à Troostwijk en raison de leur grande expertise dans la vente publique de biens immobiliers. Troostwijk contrôle chaque offre et en discute avec les propriétaires. Les acheteurs intéressés peuvent déjà procéder à une visite virtuelle du bâtiment sur le site web de Troostwijk. « Grâce à la visite virtuelle, le candidat peut déjà se faire rapidement une bonne idée du bien. En raison du caractère exclusif de l’immeuble, une visite physique reste toutefois nécessaire pour bien des intéressés », affirme Tanghe.

Vente internationale en ligne de biens immobiliers

La grande valeur ajoutée du nouveau site web de Troostwijk-immo par rapport aux initiatives réside dans l'énorme portée internationale de la promotion immobilière et dans la possibilité de proposer des biens se trouvant à l’étranger aux belges. En tant que principale maison de vente aux enchères d’Europe, Troostwijk rend ainsi l’achat et la vente (publique) internationales de biens immobiliers possible, ce qui offre de nombreux avantages dans les segments du haut de gamme et de l’industrie. « Nous notons qu’une portée internationale revêt une importance de plus en plus capitale, surtout pour les propriétés haut de gamme dans des zones onéreuses comme ce bien à Koekelberg. Nous pouvons répondre à ce besoin grâce à nos fichiers et notre réseau de clients internationaux, tandis que d’autres initiatives en Belgique restent principalement locales. La vente en ligne via une vente publique fermée d’une propriété aussi exclusive avec une telle valeur historique est une première. Nous nous attendons à ce qu’elle suscite une attention tant au niveau national qu’international », conclut Tanghe.

En pratique

 Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Une visite de presse est possible le 07/11 à 11h. Vous êtes intéressé par une visite de la propriété et/ou une interview avec Chris Tanghe concernant la propriété et le nouveau site web ? Contactez Astrid Dupuis via ad@twocents.be ou au 0494 91 26 57.

Astrid Dupuis Project Manager at Two cents

 

 

A propos de Troostwijk

Troostwijk Auctions estime que tout a de la valeur.

Troostwijk Auctions cherche à trouver, à reconnaître et à capitaliser sur cette valeur, souvent par le biais de ventes aux enchères en ligne, mais également par le biais d'offres et de vente privées. L'entreprise valorise, conseille et est la plus grande maison de vente aux enchères dédiée aux professionnels d'Europe avec une portée mondiale. La vente aux enchères en ligne est, selon Troostwijk Auctions, un canal de vente fiable et qualitatif. Troostwijk Auctions réalise les meilleures profits du marché et est également rapide, sûr et transparent.

La valeur concerne également les personnes. Le respect et la durabilité sont donc d'une importance primordiale. Pour Troostwijk Auctions, chaque bien mérite une durée de vie supérieure à celle que son premier propriétaire lui a octroyé. Troostwijk Auctions propose environ 520 000 lots par an à des entreprises de secteurs tels que l’agriculture, l’alimentaire, la métallurgie, la construction, le terrassement, le transport et la logistique. L'entreprise dispose d’experts dans toute l'Europe et d'acheteurs dans 137 pays.