Troostwijk présente son service unique lors du salon Agribex

Troostwijk présente son service unique lors du salon Agribex

La prochaine édition d’Agribex se déroulera du mardi 3 au dimanche 8 décembre. Agribex est le plus grand salon indoor professionnel pour l’agriculture, l’élevage, le jardin et les espaces verts en Belgique. Le visiteur y rencontre principalement des fabricants et des distributeurs de différentes machines agricoles, mais la maison de vente aux enchères Troostwijk a également prévu un stand pour la 3e fois d’affilée et ce, afin d’expliquer son service unique au secteur agricole. En effet, Troostwijk offre notamment aux entreprises agricoles la possibilité d’acheter et de vendre des machines tout en proposant des informations sur les tendances, les évolutions et l’optimisation du processus de vente aux enchères.

Troostwijk organise chaque mois une nouvelle vente aux enchères agricole. «Pour les entreprises, cela constitue une manière idéale de vendre simplement du matériel et d’ainsi permettre de nouveaux investissements. Beaucoup d’entreprises profitent de cette possibilité que nous offrons chaque mois. Il s’agit également d’une excellente opportunité d’acquérir des machines de seconde main », déclare Peter Lechat, Sales Manager Agriculture et terrassement. Ce faisant, Troostwijk aide notamment les entreprises à liquider leur excédent de stock et participe à des reprises impliquant un grand nombre de machines. Pour le remplacement de (un parc de) machines, la vente aux enchères représente également une bonne option.

Large plateforme de vente

« Souvent, les gens essaient d’abord de vendre leurs machines eux-mêmes, mais c’est une opération parfois laborieuse. Nous n’avons pas ce problème grâce à notre large plateforme de vente, car Troostwijk compte des acheteurs dans plus de 120 pays. Notre offre globale est aussi d’une grande aide. Le client peut ainsi déposer les machines sur l’un de nos sites, après quoi nous nous chargeons du reste. Cela enlève énormément de pression au vendeur », affirme Peter Lechat. Grâce à l’importante plateforme de vente et sa portée internationale, les ventes aux enchères agricoles reçoivent des offres de plus de 40 pays. « Le nombre de vues par page diffère fortement selon la vente : il dépend du type de machines et du nombre de lots proposés par celle-ci. Toutefois, nous obtenons à coup sûr plus de 100 000 vues par page par vente aux enchères, avec parfois des pointes à 500 000 vues », ajoute Peter Lechat.

Optimisation du processus de vente aux enchères

Une maison de vente aux enchères comme Troostwijk est en constante évolution afin de suivre les évolutions du secteur et de pouvoir offrir un service unique. « Nous expérimentons constamment d’autres marchés, de nouvelles manières de lancer et conclure des ventes aux enchères ainsi que d’autres jours d’exposition. À Deinze par exemple, nous transformons actuellement une partie de notre hangar en un véritable studio photo avec éclairage et arrière-plan professionnel pour les machines, ce qui profitera aux résultats des offres. En outre, le processus de vente aux enchères est optimisé au moyen d’un meilleur marketing et de prix de départ plus astucieux. Le tout nous assure une conversion nettement plus élevée que l’an passé », explique Peter Lechat. De plus, Troostwijk ne travaille pas seulement à l’optimisation du processus de vente aux enchères en lui-même, mais mise aussi beaucoup sur davantage de marketing et des commerciaux pour non seulement conserver sa forte position en Flandre-Occidentale et Orientale, mais également étendre son marché en Wallonie et au Limbourg.

Un secteur agricole en pleine évolution

« Chez Troostwijk, nous constatons que le secteur agricole est en pleine évolution et qu’il se porte bien. En ce qui concerne notre service dans le secteur agricole, la concurrence est toujours plus accrue. Il n’y a jamais eu autant de maisons de vente aux enchères. Nous remarquons surtout que le marché de la vente à l’étranger est toujours plus important et intéressant pour le secteur agricole. Surtout pour le bloc de l’Est, l’Afrique et l’Asie », indique Peter Lechat. En tenant compte de l’ensemble des secteurs, Troostwijk Belgique traite 30 % de projets en plus que l’an passé. Pour ce qui concerne spécifiquement le secteur agricole, on note une légère augmentation pour les trois premiers trimestres de 2019 par rapport à l’année précédente, mais une forte croissance du nombre de vendeurs et de grandes ventes aux enchères avec un volume plus important. « Sur cette période, nous avons vendu 14 % de lots agricoles de plus que pour la même période l’an passé. Le chiffre d’affaires en vente aux enchères a augmenté de plus de 60 % », conclut Peter Lechat.

Troostwijk au salon Agribex

Du 3 au 8 décembre, Troostwijk prévoit un stand avec des écrans sur lesquels le visiteur pourra suivre les ventes aux enchères en matière d’agriculture et de terrassement en cours. Des ordinateurs seront également à disposition de sorte que les acheteurs et vendeurs intéressés puissent s’inscrire sur le site web et suivre le processus avec Troostwijk. Troostwijk prévoira en outre suffisamment d’agents pour pouvoir recevoir tout le monde. Le visiteur pourra discuter avec les gestionnaires de compte des différentes régions ; les personnes qui décrivent les lots sur place et sont de véritables experts concernant les machines ; les gestionnaires de compte internes capables d’expliquer en détail le processus de vente aux enchères ; ainsi qu’un comptable souvent en contact avec les commanditaires et le service après-vente.

En pratique

Astrid Dupuis Project Manager, Two cents

 

A propos de Troostwijk

Troostwijk Auctions estime que tout a de la valeur.

Troostwijk Auctions cherche à trouver, à reconnaître et à capitaliser sur cette valeur, souvent par le biais de ventes aux enchères en ligne, mais également par le biais d'offres et de vente privées. L'entreprise valorise, conseille et est la plus grande maison de vente aux enchères dédiée aux professionnels d'Europe avec une portée mondiale. La vente aux enchères en ligne est, selon Troostwijk Auctions, un canal de vente fiable et qualitatif. Troostwijk Auctions réalise les meilleures profits du marché et est également rapide, sûr et transparent.

La valeur concerne également les personnes. Le respect et la durabilité sont donc d'une importance primordiale. Pour Troostwijk Auctions, chaque bien mérite une durée de vie supérieure à celle que son premier propriétaire lui a octroyé. Troostwijk Auctions propose environ 520 000 lots par an à des entreprises de secteurs tels que l’agriculture, l’alimentaire, la métallurgie, la construction, le terrassement, le transport et la logistique. L'entreprise dispose d’experts dans toute l'Europe et d'acheteurs dans 137 pays.