Troostwijk envisage un avenir avec l'IA pour les enchères en ligne
Invitation presse : CEO Herberth Samsom s'exprime le 5 juin à Deinze

TBAuctions, la maison mère de Troostwijk et Vavato entre autres, continue son expansion. Non seulement à travers des acquisitions, comme la plus récente d'Epic-Auctions, mais également en tant que pionnier dans le secteur des enchères grâce à Atlas, leur plateforme numérique développée en interne.
Le lundi 5 juin, l'AgribusinessClub visitera Troostwijk à Deinze et la presse est également cordialement invitée. C’est à cette occasion que le CEO de TBAuctions, Herberth Samsom, fera le déplacement depuis les Pays-Bas pour donner une présentation détaillée sur les activités de TBAuctions, ses acquisitions et ambitions futures. Les évolutions, visions et développements au sein du secteur des enchères y seront abordés, ainsi que les opportunités spécifiques offertes par l'IA (intelligence artificielle) pour les enchères en ligne.
TBAuctions, numéro 1 en Europe
TBAuctions regroupe Troostwijk Auctions (récemment fusionné avec BVA), Klaravik, Auksjonen, British Medical Auctions, PS Auction, Vavato et Epic-Auctions. Chaque année, Troostwijk Auctions met aux enchères plus de 810 000 lots pour des entreprises de divers secteurs, tels que l'agriculture, l'alimentaire, le métal, la construction, le terrassement et le transport & logistique. La société dispose de spécialistes locaux de ces secteurs à travers toute l'Europe et des acheteurs dans 147 pays, générant un chiffre d'affaires d'environ 1.2 milliards d'euros.
« À ce jour, nous sommes la plus grande plateforme de vente aux enchères B2B en Europe. Toutefois, seuls 3% des produits d'occasion en Europe sont actuellement vendus par des ventes aux enchères. Nous pensons que ce chiffre doublera d'ici cinq ans. Nous avons encore beaucoup de potentiel à exploiter, et notre croissance est en plein essor. Grâce au succès croissant de la vente aux enchères, nous grandissons énormément. Nous constatons qu’il est de plus en plus facile de se tourner vers une plateforme de vente aux enchères. Nous pensons que la part normale des enchères sur le marché devrait être non pas de 10%, mais plutôt de 25 ou 30%, » affirme le CEO Herberth Samsom.

Le principal acteur, également en Belgique
En 2022, Troostwijk Auctions Belgique a organisé 1 193 enchères avec 218 000 lots, dans six secteurs :
- Agriculture
- Terrassement
- Manutention et transport interne
- Jardin, forêt et parc
- Transport et matériel roulant
- Groupes électrogènes
« Chez Troostwijk Auctions, nous croyons que tout a de la valeur. Y compris des biens industriels excédentaires. Chaque jour, nous mettons en relation des acheteurs et des vendeurs du monde entier. Nos experts trouvent le bon acheteur, aidant ainsi nos vendeurs à obtenir la valeur maximale pour leur(s) machine(s), » explique Peter Lechat, Directeur du département Matériel lourd pour la Belgique.
Atlas, l'IA dans le secteur des enchères
Tous les bureaux de vente aux enchères de TBAuctions fonctionnent désormais avec Atlas, leur plateforme d'enchères en ligne intelligente.
« En exploitant des données pertinentes et un système intelligent, nous parvenons à faire coïncider de manière optimale l'offre et la demande, propulsant ainsi le commerce durable vers de nouveaux sommets, » souligne Samsom.
Les ambitions de TBAuctions sont élevées
« Au cours des dernières années, nous avons acquis des sociétés de vente aux enchères en Suède, en Norvège, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni et plus récemment aux Pays-Bas. Nous avons l’ambition d’appliquer cette même stratégie aux États-Unis, » précise Samsom.
Rejoignez-nous le lundi 5 juin et découvrez-en plus à propos de TBAuctions et ses ambitions.
Informations pratiques :
Au programme :
- 12:00 - 13:00 – Accueil et présentation par Herberth Samsom, CEO de TBAuctions
- 13:00 - 14:00 – Lunch
- 14:00 - 15:00 – Visite guidée
- 15:00 - 16:30 – Networking en musique (live)
Adresse : Vaartlaan 1, Deinze
Veuillez confirmer votre présence via kvp@twocents.be