La « Museum Collection des Courtiers Vinicoles » : la plus grande collection de vins jamais mise aux enchères au Benelux

Les Courtiers Vinicoles, autrefois le plus grand importateur de vin en Belgique, ont déposé le bilan en juin 2018. Les Courtiers Vinicoles étaient connus comme le distributeur belge de domaines viticoles emblématiques tels que Leroy, Romanée-Conti et Petrus. Pendant près de 50 ans, les Courtiers Vinicoles ont constitué une collection unique de vins qu’ils exposaient dans leurs caves à Diepenbeek.

 

Le curateur, M. Hubert Berghs, a confié cette collection unique à la maison de vente aux enchères Troostwijk Auctions. En raison du caractère exclusif de certains vins, Troostwijk Auctions travaille avec Winefield’s Auctioneers, la maison de vente aux enchères spécialisée dans le vin.

« Nous sommes en pourparlers avec le curateur depuis des mois », raconte Diethard Huygen, l’expert de Troostwijk Auctions. « Cela peut paraître long, mais un dossier aussi important exige une préparation solide et professionnelle. Maintenant que les plans sont prêts et finalisés, nous pouvons nous mettre au travail ».

Maximiser les profits

« C’est toujours triste lorsqu’une entreprise doit fermer ses portes pour quelque raison que ce soit », explique Andy Vons, Managing Director de Troostwijk Belgique. « Dans de telles situations, notre rôle consiste à maximiser la valeur des biens au profit des créanciers. » Avec BVA, Troostwijk Auctions fait partie de TBAuctions, la plus grande plate-forme d’enchères en ligne en Europe. La collection totale s’élève à quelque 130 000 bouteilles. « Grâce aux millions de visites chaque mois sur notre site web, nous disposons de la visibilité nécessaire pour réellement maximiser cette valeur. »

Collaboration entre Troostwijk Auctions et Winefield’s Auctioneers

Le centre logistique des Courtiers Vinicoles est gigantesque et abrite des vins très exclusifs. « Cette situation justifiait pour nous d’impliquer dans ce dossier un partenaire spécialisé. Nous sommes convaincus que cette collaboration aura un impact positif sur les résultats », ajoute Andy Vons.

Winefield’s Auctioneers est une maison de vente aux enchères spécialisée dans le vin qui a fait ses preuves. Depuis 2006, elle organise des ventes aux enchères de vins depuis ses propres implantations à Amsterdam et à Singapour.

Milan Veld, le fondateur de Winefield’s Auctioneers, est enthousiaste de cette future collaboration. « Nous nous réjouissons de notre implication dans la vente de cette collection unique. Notre équipe de spécialistes est prête à décrire et à estimer ces bouteilles exceptionnelles de manière appropriée. Nous avons dernièrement pu observer le sommet de l’iceberg, mais le monde du vin sera bouche bée devant les crus qui feront leur entrée sur le marché. »

Plusieurs ventes aux enchères

Dès la mi-mars, plusieurs ventes aux enchères en direct et en ligne seront organisées, tant sur www.troostwijkauctions.com que sur www.winefields.com. Le calendrier des enchères sera annoncé sous peu.

 

À propos de TBAuctions

Forte de ses marques les plus importantes Troostwijk Auctions & Valuations et BVA Auctions, TBAuctions est la plus grande plate-forme d’enchères en Europe. TBAuctions met aux enchères des biens mobiliers et immobiliers pour le compte de tiers, réalise le meilleur rendement du marché et est rapide, sûre, mais aussi transparente. TBAuctions dispose d’experts dans tous les secteurs. www.troostwijkauctions.com et www.bva-auctions.com

À propos de Winefield’s Auctioneers

Winefield’s Auctioneers est une maison de vente aux enchères spécialisée dans le vin organisant des enchères tant en Asie qu’en Europe et disposant de sa propre équipe d’experts en évaluation et en vin. Winefield’s Auctioneers a été fondée en 2006 par Milan Veld à Amsterdam et organise des ventes aux enchères à Singapour depuis 2009. Dans les deux pays, Winefield’s Auctioneers se positionne comme leader du marché. www.winefields.com

Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour plus d'informations sur Troostwijk Auctions & Valuations et BVA Auctions, vous pouvez contacter : Astrid Dupuis; ad@twocents.be; 0494912657 

 
   

 

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de Troostwijk

Troostwijk Auctions estime que tout a de la valeur.

Troostwijk Auctions cherche à trouver, à reconnaître et à capitaliser sur cette valeur, souvent par le biais de ventes aux enchères en ligne, mais également par le biais d'offres et de vente privées. L'entreprise valorise, conseille et est la plus grande maison de vente aux enchères dédiée aux professionnels d'Europe avec une portée mondiale. La vente aux enchères en ligne est, selon Troostwijk Auctions, un canal de vente fiable et qualitatif. Troostwijk Auctions réalise les meilleures profits du marché et est également rapide, sûr et transparent.

La valeur concerne également les personnes. Le respect et la durabilité sont donc d'une importance primordiale. Pour Troostwijk Auctions, chaque bien mérite une durée de vie supérieure à celle que son premier propriétaire lui a octroyé. Troostwijk Auctions propose environ 520 000 lots par an à des entreprises de secteurs tels que l’agriculture, l’alimentaire, la métallurgie, la construction, le terrassement, le transport et la logistique. L'entreprise dispose d’experts dans toute l'Europe et d'acheteurs dans 137 pays.