Enchères caritatives : soutien à Pelicano à travers toutes les ventes aux enchères belges de Troostwijk
.jpg)
Du lundi 14 juin au dimanche 27 juin, tous les enchérisseurs auront l’occasion d’apporter leur contribution à Pelicano, une organisation qui lutte contre la pauvreté des enfants dans notre pays, à travers le panel complet des ventes aux enchères belges de Troostwijk. Grâce au parrainage, aux dons et à des partenariats durables avec des entreprises, Pelicano veille à ce que les enfants défavorisés reçoivent de la nourriture en quantité suffisante, aient des conditions de vie saines, une éducation décente et des loisirs enrichissants. Et ce, jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme. Des partenariats durables avec de grandes entreprises telles que Troostwijk sont donc d'une grande importance pour Pelicano afin de soutenir financièrement les enfants sur le long terme. En tant qu'entreprise internationale, Troostwijk opte consciemment pour une organisation locale engagée socialement. Avec une large base d'acheteurs dans des secteurs très divers, Troostwijk peut toucher un grand nombre de personnes et ainsi contribuer à briser le cercle de la pauvreté.
Le calendrier des enchères se poursuivra comme initialement prévu pendant les deux prochaines semaines, mais toutes les enchères belges de Troostwijk disposeront également d’un certain nombre de lots vides supplémentaires pour une contribution sans engagement envers Pelicano. Le montant est laissé libre selon la volonté de l’acheteur. En fonction du déroulement et du succès de cette première action, celle-ci sera organisée une deuxième fois en fin d'année et renouvelée à l'avenir.
« En tant qu'entreprise internationale, nous souhaitons nous engager dans la société et contribuer à une action avec une empreinte locale. C'est pourquoi nous choisissons consciemment une organisation belge. C'est la première fois que nous organisons une telle action sous cette forme, mais nous aimerions travailler ensemble de manière structurelle et durable à l'avenir », déclare Andy Vons, managing director de Troostwijk Belgique.
Accompagnement durable jusqu'au diplôme
La Fondation Pelicano s'engage sur le long terme auprès des enfants qu'elle prend sous son aile. Des partenariats durables avec des entreprises sont donc d'une grande importance pour soutenir financièrement un enfant sur le long terme. Afin de continuer à garantir ce financement, un mix de dons ponctuels, de donations, de testaments et de collaborations avec des entreprises de différents secteurs est indispensable.
« Notre mission est de soutenir les enfants Pelicano jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme et de leur donner toutes les chances de se développer. Aujourd'hui, dans ce cadre, des discussions avancées sont en cours avec l'Université de Gand. Afin de garantir ce soutien financier jusqu'à la fin de leurs études, les collaborations avec des petites, moyennes et grandes entreprises internationales telles que Troostwijk sont très importantes pour nous. De cette façon, nous pouvons offrir la certitude que les fonds seront toujours disponibles », déclare Kristof De Boever, directeur de Pelicano.
.jpg)
Briser le cycle de la pauvreté
Selon Pelicano, le problème des enfants défavorisés est quelque chose qui nous concerne tous et que nous devons aborder ensemble en tant que société. C'est précisément pourquoi ils pensent qu'il est bon que cette option soit ajoutée à toutes les enchères belges de Troostwijk, quel que soit le secteur ou le type de produit.
« Troostwijk touche de nombreux types de personnes, d'horizons différents et de secteurs différents. C'est exactement ce que nous voulons et ce qui rend notre collaboration si belle. En tant que soumissionnaire de n'importe quel secteur, vous pouvez contribuer à briser le cycle de la pauvreté et à améliorer la société sur le long terme. Et ce soutien est désespérément nécessaire », déclare De Boever.
Selon une étude de la Vlerick Business School commandée par Pelicano, il apparaît que leur soutien financier pour sortir un enfant de la pauvreté coûte en moyenne 40.000 € par enfant. Cependant, cela se traduira par une contribution (ultérieure) positive à la société avec un facteur allant de 5 à 9.
« 513.000 enfants en Belgique ont besoin de ce soutien. Le soutien financier n'arrive jamais aux parents ou à l'enfant lui-même, mais est géré par des partenaires de soins tels que les écoles, les CPAS, les refuges ou les institutions de loisirs telles que les fermes pédagogiques. De cette façon, chaque donateur peut être sûr que l'argent arrive toujours au bon endroit », conclut De Boever.
Ward Vanhee